La pleine conscience (mindfulness) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et sans jugement, sur l'expérience du moment présent.
Cette pratique s'entraine par la méditation formelle et des pratiques informelles et comporte à elle seule de nombreux bienfaits.
L'idéal de pratiquer la pleine conscience sous forme de JEU et d'accepter de non juger et contrôler. Vous trouverez en fin d'article un test pour savoir si vous avez tendance à avoir pleine conscience du moment présent ainsi qu'une vidéo pour vous aider à pratiquer la pleine conscience. C'est à vous !
PLEINE CONSCIENCE ET JEU
Qui a déjà tenté d'être pleinement conscient à ce qu'il faisait mais n'éprouvait aucun plaisir ? Je parie qu'il y a en a beaucoup d'entre vous ! Et c'est normal car notre esprit se plait à voyager et à nous faire tourner en bourrique.
Idéalement, quand vous souhaitez pratiquer la pleine conscience, dites-vous (ou murmurez à votre esprit) que ce que vous allez faire n'est pas un devoir ni un travail mais un jeu.
Quand nous jouons, nous prenons du plaisir à ce qu'on fait.
Commencer une tache et exécuter une activité en pleine conscience sous forme de jeu, va vous stimuler et va entrainer un sentiment de nouveauté dans vos sensations, au lieu d'une action "rébarbative".
En plus de cela, le plaisir que vous éprouverez à être pleinement là en "vous amusant", vous allez déclencher des émotions positives. Vous allez éprouver un attrait et de la joie.
ACCEPTEZ DE NON CONTROLER ET NON JUGER
La pleine conscience a ce privilège qui est d'accepter ne rien savoir de l'avenir ni de ce qui nous entoure. On adopte une attitude avec une attention portée sur l'expérience interne ou externe, sans filtre, sans jugement, sans attente.
Je vous poste une vidéo de Christophe André à la fin de cet article qui explique comment procéder.
En clair, vous devez être présent à vous-même, vous portez votre attention sur votre corps (points de contacts du corps avec le lit / chaise / sol, etc).
Ensuite, vous portez votre attention sur votre respiration (souffle qui rentre et sort par le nez) et le mouvement de votre abdomen qui se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
Pour accéder à cette attitude, il est important de laisser dans un coin votre fâcheuse habitude à toujours vouloir juger, contrôler ou filtrer.
En d’autres termes, la pleine conscience serait « l’observation sans jugement du flot continu des stimuli internes et externes tels qu’ils surgissent » (passeportsanté).
En pratiquant la pleine conscience, vous allez remarquer qu’il est rare que vous soyez entièrement absorbé par vos diverses activités, comme prendre une douche, conduire une voiture ou manger. Vous êtes souvent en train de cogiter et de penser à plein d'autres choses.
BIENFAITS
En pratiquant la pleine conscience, vous ignorez l'avenir et vous ne laissez pas le passé déterminer votre présent. Vous êtes pleinement dans l'ICI ET MAINTENANT, dans l'instant présent. C'est l'instant présent qui met de la magie dans votre vie.
Les chercheurs étudient depuis 40 ans les effets de la pleine conscience sur le cerveau et nous montrent avec de plus en plus de clarté que cette pratique, si elle est réalisée avec régularité, contribue à un état général plus apaisé et plus attentif.
La pleine conscient apporte avec elle d'autres bien faits comme :
Régulation des émotions et plus de vigilance
Moins de stress
Plus de créativité et d'idées
Plus d’empathie et un meilleur relationnel
Mais elle permet aussi de lutter contre :
L’hypertension artérielle
Les migraines
Les troubles du sommeil, insomnies
La fatigue
Les douleurs chroniques
Les maladies respiratoires
Le burn out
AVEZ-VOUS TENDANCE À ÊTRE PLEINEMENT CONSCIENT DU MOMENT PRÉSENT ?
faites le test ici : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-cinq-facettes-de-la-pleine-conscience/questions/1?page=1
Voici une vidéo de Christophe André avec un excellent exercice de pleine conscience
Comments