Mon avis sur "sur le bord de la rivière Piedra" Paulo Coelho


Je viens de terminer cet ouvrage de Paulo Coelho – « Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré ».




Ce n’est pas mon ouvrage préféré de Paulo Coelho, c’est plus « manuel d’un guerrier de lumière » mais j’ai toute de même passé un bon moment livresque.

L’écriture est belle, poétique et métaphorique. L’auteur sait manier les mots à sa guise pour faire entrer dans le cœur de ses lecteurs ses messages. C’est une histoire d’amour entre deux personnes qui se sont connus durant leur enfance.

Pilar et son compagnon se retrouvent onze plus tard, après s’être éloignés dans leur adolescence.

Tous les deux ont évolué, pas forcément de la même manière. Elle, a un schéma préétabli de sa vie. Lui, est spirituel puisqu’il est désormais séminariste, prédicateur et faiseur de miracles. Afin de conquérir le cœur de Pilar, il décide de l’emmener dans un village des Pyrénées pour découvrir le sens de la vie, la foi et la Vérité.


C’est petit livre qui se lit facilement. J’ai trouvé quelques longueurs sur l’idylle des deux personnages mais ce n’est pas le but du livre. C’est vrai que J’en voulais plus ! Plus de romantisme, plus d’amour, plus d’avancée sentimentale. On a l’impression que, seul, l’homme a de réels sentiments car ses sentiments sont puissants.

En même temps, il a un don puissant et cela se ressent dans ses dialogues. Pilar, quant à elle, je n’ai pas forcément accroché avec son personnage que je trouve complexe.

Mais ce duo ferme cette parenthèse et rend le couple authentique.


Paulo Coelho aborde la thématique du Christ et de sa partie féminine (Dieu femme). Il traite énormément de la Vierge Marie. On en apprend davantage sur le culte de l'Immaculée Conception.

Conclusion : C’est une lecture agréable que je conseille pour les amoureux de la spiritualité qui veulent aller plus loin dans la quête de la vie et de sa vérité. L’ouvrage est beau, puissant. Paulo Coelho sait transmettre ses messages divins en finesse. Je ne m’en lasse pas !


citation :"le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise"

Synopsis

Une histoire d'amour renferme tous les secrets du monde. Pilar et son compagnon se sont connus dans l'enfance, éloignés au cours de leur adolescence, et voici qu'ils se retrouvent onze ans plus tard. Elle, une femme à qui la vie a appris à être forte et à ne pas se laisser déborder par ses sentiments. Lui, un homme qui possède le don de guérir les autres et cherche dans la religion une solution à ses conflits intérieurs. Tous deux sont unis par le désir de changer et de poursuivre leurs rêves. Pour y parvenir, il leur faudra surmonter bien des obstacles : la peur de se donner, le sentiment de la faute, les préjugés. Pilar et son compagnon décident alors de se rendre dans un petit village des Pyrénées, pour découvrir leur propre vérité. S'il relate avec poésie, et des dialogues très modernes, une rencontre amoureuse. Paulo Coelho nous plonge aussi dans les mystères de la divinité. Car, rappelle-t-il, "l'expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d'amour". Un livre émouvant, limpide, qui délivre des messages de vie.